BERLIN cherche 729 personnes pour 729 azulejos

BERLIN vous proposent de participer à un projet à Lisbonne, autour d’un homme, Senhor do Adeus [le Seigneur des Adieux], qui mérite une statue.

Senhor do Adeus [João Manuel Serra] était un personnage célèbre dans les rues de Lisbonne. Il saluait les passants de la main comme remède contre la solitude. Dix ans durant, sur Saldanha. Il a fini par devenir une figure emblématique tellement appréciée qu’il n’était plus très clair qui saluait qui : si lui saluait les passants, ou si les passants le saluaient. Quand il est mort, en novembre 2011, des centaines de Portugais sont descendus dans la rue pour lui faire un dernier salut de la main.

BERLIN souhaite à nouveau voir la main de Senhor do Adeus s’agiter pour saluer les passants en créant une façade à son effigie. Au moyen d’un système ingénieux de petites balles pivotantes [conçues par Manu Siebens & Joris Festjens], une application smartphone peut actionner le bras gauche de Senhor do Adeus et ainsi lui faire saluer de la main les passants et la ville.
Soutenez-nous par le biais du crowdfunding et devenez propriétaire d’un ou plusieurs carreaux.