THE MAKING OF BERLIN – 2022
Dans le foyer du théâtre, juste après une représentation de Zvizdal dans le cadre du festival Berliner Festspiele, les artistes du groupe BERLIN rencontrent un homme âgé et très énergique avec lequel ils engagent la conversation. D’emblée fascinés par le parcours de vie incroyable de cet homme, ils échangent leurs numéros de téléphone. Quelques semaines et conversations plus tard, les deux décident de consacrer un spectacle à ce Berlinois pur-sang qui était le régisseur d’orchestre du Berliner Philharmoniker.
The making of Berlin est le récit d’un homme au destin exceptionnel et qui aimerait plus que tout remonter dans le temps pour clôturer un chapitre inachevé de son existence. BERLIN l’épaule, avec l'aide de l'Opéra Ballet de Flandres et la chaîne de radio Klara, dans la reconstitution de son parcours et dans la réalisation de son rêve inexaucé. C’est du moins leur intention. Très vite cependant, le récit de l’homme présente des failles et le plaisir est gâché.
Le spectacle est le dernier volet du cycle Holocène, au sein duquel BERLIN a brossé pendant plus de 15 ans des portraits de ville. Après Jerusalem, Iqaluit, Bonanza, Moscow et Zvizdal, vient à présent l’épilogue, qui se déroule à Berlin. The making of Berlin porte une fois de plus à la scène un récit intrigant, accompagné par des musiciens, des histoires vraies et des images documentaires.
photo © Gordon Schirmer
« Jamais, je ne me suis senti aussi ému par la musique du Crépuscule des dieux que dans ce spectacle de cinéma-théâtre. Un événement renversant. Il est beau de constater à quel point la beauté peut tout bouleverser. » – Tuur Devens pour Theaterkrant
★★★★★ « Réalité ou fiction ? Exercice de genre ou autobiographie ? Faux documentaire ou utopie ? Le formidable film théâtral The making of Berlin interloque du début à la fin. [...] Avec une conscience de soi aiguë, Berlin nous permet d’entrevoir son processus de fabrication et y inclut aussi toute la beauté et les dangers, la douleur et la poésie qui vont de pair avec la narration d’histoires. » – Gilles Michiels dans De Standaard
★★★★★ « Une fête de la confusion. » – Jowi Schmitz dans Trouw
★★★★★ « L'une des productions les plus importantes de cette année. » – Hein Janssen dans De Volkskrant
« Comme de chacune de ses expéditions, la compagnie voyageuse nous ramène de la capitale allemande une histoire incroyable. Faut-il d’ailleurs la croire ? Telle que la pose le spectacle, la question est passionnante. » – Anaïs Heluin pour Scèneweb
« Une troublante histoire de coups aussi doubles que tordus, diablement excitante. [...] Le groupe Berlin n’a pas son pareil avec sa baguette magique et diabolique pour orchestrer la symphonie entre fiction et réalité. Les deux démarches entremêlées constituent le formidable Making of Berlin. » – Jean-Pierre Thibaudat pour Mediapart
The making of Berlin


Info
Credits
mise en scène | Yves Degryse | avec [sur scène] | Yves Degryse, Geert De Vleesschauwer / Bregt Janssens [en alternance], Rozanne Descheemaeker / Matea Majic / Diechje Minne [en alternance] |
avec [dans le film] | Friedrich Mohr, Martin Wuttke, Stefan Lennert, Werner Buchholz, Alisa Tomina, Krijn Thijs, Chantal Pattyn, Orchestre Symphonique Opera Ballet Vlaanderen, Alejo Pérez, Yves Degryse, Caroline Große, Michael Becker, Claire Hoofwijk, Alejandro Urrutia, Marek Burák, Marvyn Pettina, Farnaz Emamverdi, équipe BERLIN : Jane Seynaeve, Eveline Martens, Jessica Ridderhof, Geert De Vleesschauwer, Sam Loncke, Manu Siebens, Kurt Lannoye, équipe Opera Ballet Vlaanderen : Jan Vandenhouwe, Lise Thomas, Eva Knapen, Christophe De Tremerie |
vidéo et montage | Geert De Vleesschauwer, Fien Leysen, Yves Degryse |
stage montage | Maria Feenstra | droneshots | Yorick Leusink et Solon Lutz |
série documentaire making of | Fien Leysen | scénographie | Manu Siebens |
construction décor | Manu Siebens, Ina Peeters, Rex Tee, Joris Festjens |
conception et construction décor film | Jessica Ridderhof, Klaartje Vermeulen, Ruth Lodder, Ina Peeters |
composition musicale et mixage | Peter Van Laerhoven | musique live | Rozanne Descheemaeker / Matea Majic / Diechje Minne |
musique film | Peter Van Laerhoven, Tim Coenen, Orchestre Symphonique d'Opera Ballet Vlaanderen dirigé par Alejo Pérez |
mixage orchestre | Maarten Buyl |
conception sonore et mixage | Arnold Bastiaanse | enregistrements sonores | Bas De Caluwé, Maarten Moesen, Bart Vandebril |
traduction et sous-titrage | Dorien Beckers, Maria Feenstra, Annika Serong, Nadine Malfait, Isabelle Grynberg |
coordination technique | Manu Siebens, Geert De Vleesschauwer |
technique | Bregt Janssens, Jurgen Fonteijn, Hans De Prins |
chargée de production | Jessica Ridderhof |
assistanat production allemagne | Daniela Schwabe, Gordon Schirmer |
research wagner | Clem Robyns, Piet De Volder |
stage research | Annika Serong | photographie | Koen Broos, Gordon Schirmer |
administratrice [à partir de 2022] | Tine Verhaert | administrateur [jusqu'en 2021] | Kurt Lannoye |
coordination technique BERLIN | Marjolein Demey | coordination et production structurelle | Jane Seynaeve |
diffusion | Eveline Martens | communication | Sam Loncke |
production | BERLIN |
Coproductions
DE SINGEL [Anvers, BE], le CENTQUATRE-PARIS [FR], Opera Ballet Vlaanderen [BE], VIERNULVIER [Gand, BE], C-TAKT [Limbourg, BE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], Berliner Festspiele [DE] avec le soutien de le gouvernement flamand, Sabam for Culture et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter BERLIN est associated artist au DE SINGEL [Anvers, BE] et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS [FR]
DE SINGEL [Anvers, BE], le CENTQUATRE-PARIS [FR], Opera Ballet Vlaanderen [BE], VIERNULVIER [Gand, BE], C-TAKT [Limbourg, BE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], Berliner Festspiele [DE] avec le soutien de le gouvernement flamand, Sabam for Culture et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter BERLIN est associated artist au DE SINGEL [Anvers, BE] et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS [FR]
Remerciements à
Linnen Berlin, Xaveriuscollege, Zaal Billy, corso, Klara, Oderberger Hotel, Het nieuwstedelijk, De Munt - La Monnaie, Cornelius Puschke, Lisa Homburger, Jill Barnes, Aino El Sohl, Natasha Padabed, Max-Philip Aschenbrenner, Carena Schlewitt, Myriam De Clopper, Barbara Raes, Dirk Rochtus, Anneleen Hermans, Mark Reybrouck, Karen Vermeiren, Guido Spruyt, Hannes D'Hoine, Niels Kloet, Roel Gelderland, Mark Dedecker, Eric Mostert/VMOO, Cees Vossen
Linnen Berlin, Xaveriuscollege, Zaal Billy, corso, Klara, Oderberger Hotel, Het nieuwstedelijk, De Munt - La Monnaie, Cornelius Puschke, Lisa Homburger, Jill Barnes, Aino El Sohl, Natasha Padabed, Max-Philip Aschenbrenner, Carena Schlewitt, Myriam De Clopper, Barbara Raes, Dirk Rochtus, Anneleen Hermans, Mark Reybrouck, Karen Vermeiren, Guido Spruyt, Hannes D'Hoine, Niels Kloet, Roel Gelderland, Mark Dedecker, Eric Mostert/VMOO, Cees Vossen
Presse
- / NL / De Morgen, Ewoud Ceulemans, 13.05.2022 [aankondiging] (773.04 KB)
- / NL / Theaterkrant, Tuur Devens, 16.05.2022, keuze van de criticus [recensie] (263.07 KB)
- / NL / Etcetera, Natalie Gielen, 17.05.2022 [recensie] (7.99 MB)
- / NL / Het Nieuwsblad, Gilles Michiels, 20.05.2022, ★★★★★ [recensie] (304.29 KB)
- / NL / De Standaard, Gilles Michiels, 23.05.2022, ★★★★★ [recensie] (164.80 KB)
- / NL / De Volkskrant, Hein Janssen, 07.08.2022, ★★★★★ [recensie] (1.42 MB)
- / NL / Trouw, Jowi Schmitz, 10.08.2022, ★★★★★ [recensie] (874.37 KB)
- / NL / De Standaard, Gilles Michiels, 17.12.2022 [recensie/eindejaarslijst] (1.92 MB)
- / NL / De Morgen, Ciska Hoet, 22.12.2022 [recensie/eindejaarslijst] (4.71 MB)
- / EN / Theaterkrant, Tuur Devens, 16.05.2022, criticus choice [review – translation] (155.93 KB)
- / EN / Etcetera, Natalie Gielen, 17.05.2022 [review – translation] (153.91 KB)
- / EN / De Standaard, Gilles Michiels, 23.05.2022, ★★★★★ [review – translation] (148.53 KB)
- / FR / Theaterkrant, Tuur Devens, 16.05.2022, choix de la critique [critique – traduction] (119.93 KB)
- / FR / Etcetera, Natalie Gielen, 17.05.2022 [critique – traduction] (171.12 KB)
- / FR / De Standaard, Gilles Michiels, 23.05.2022, ★★★★★ [critique – traduction] (161.34 KB)
- / FR / Les Inrockuptibles, Fabienne Arvers, 31.01.2023 [annonce] (10.09 MB)
- / FR / Scèneweb, Anaïs Heluin, 03.02.2023 [critique] (1.58 MB)
- / FR / Mediapart, Jean-Pierre Thibaudat, 05.02.2023 [critique] (1.27 MB)
- / FR / Théâtre du blog, Philippe du Vignal, 07.02.2023 [critique] (187.52 KB)