Info

TRUE COPY – 2018

'Le seul à ne jamais jouir de reconnaissance est le faussaire. Sauf s’il est démasqué.' Geert Jan Jansen dans Perhaps All The Dragons

Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption sur le domaine de Geert Jan Jansen en France et y découvrent plus 1 600 oeuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Un détail frappant : la plupart de ces toiles se révèlent avoir été peintes par le Néerlandais. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a mené le monde de l’art en bateau et de manière tellement convaincante que Picasso et Appel, sans se douter de rien, ont allègrement signé des certificats d’authenticité pour des oeuvres de sa facture.

À ce jour, quelques tableaux de sa main sont encore accrochés aux cimaises de musées du monde, sans que quiconque se doute qu’il s’agit en fait de contrefaçons de Geert Jan Jansen. Une faute d’orthographe dans un certificat qu’il rédige pour une oeuvre réalisée « dans le style de Chagall » lui assène le coup de grâce. Appréhendé par un commissaire de police allemand, il devient du jour au lendemain l’un des escrocs les plus célèbres du monde de l’art.

Après le spectacle Perhaps All The Dragons… de BERLIN, dans lequel Geert Jan Jansen apparaît déjà comme l’un des trente narrateurs, True Copy lui offre la scène à lui tout seul. Dans l’ombre des grands maîtres, il perfectionne son savoir-faire au fil des années. La vie et l’oeuvre de Geert Jan Jansen sont un exercice d’équilibre quotidien sur la corde raide entre fiction et réalité, espérant sans cesse ne pas dégringoler. Un protagoniste rêvé dont le récit transcende l’hémisphère personnel.

Dans ce nouveau volet de la série Horror Vacui, BERLIN invite Geert Jan Jansen en personne sur les planches. Le rouage interne d’un homme complexe comme toile de fond pour lever le voile, entre autres, sur l’hypocrisie du mondede l’art. Quelle valeur a la vérité ? N’est-il pas plus rafraîchissant parfois de pouvoir se laisser entraîner dans un mensonge gracieusement conçu ?

Dans ce nouveau spectacle, BERLIN recourt à son style caractéristique pour faire fusionner différents univers et réalités sur scène. Avec son protagoniste, BERLIN met le doigt sur quelques plaies béantes du monde de l’art, mais présente aussi l’histoire universelle d’un homme enveloppé dans un tissu de mensonges – ou de variations sur la vérité – qui tente de rester debout.

photo © Koen Broos

 

sélectionné pour Le TheaterFestival 2019. D'après le rapport du jury:
L'un des spectacles les plus surprenants de l'année vient du groupe de théâtre BERLIN. [..] En même temps, True Copy est beaucoup plus que du théâtre documentaire intéressant. BERLIN utilise l’histoire de Jansen pour une réflexion intelligente, spirituelle et minutieusement élaborée sur le réel et le faux, sur la réalité et la fiction, sur la méfiance et la conviction. True Copy [joue] un jeu passionnant avec le public au niveau de la performance: dans quelle mesure pouvons-nous croire tout ce que Jansen raconte ici, ou se faisons nous avoir par BERLIN? [..] Réflexion conséquente jusqu’au bout, cette performance!

 

citations de presse
★★★★ 'Comme le dit Jansen : ‘Parfois, il est simplement merveilleux d’être trompé.'' – De Standaard

★★★★★ 'Pour leur nouvelle production, True Copy, BERLIN évoque magistralement la réalité du faussaire néerlandais Geert Jan Jansen. Un héros culte. Un filou.' – NRC

'BERLIN porte à la scène une version brillamment équilibrée de l’histoire de Jansen. La compagnie prouve qu’il est possible d’aborder des sujets graves au théâtre de manière ludique et avec beaucoup d’humour. ' – Theaterkrant (en néerlandais)

'Le Groupe BERLIN [..] revient avec leur nouvelle œuvre surprenante comme les précédentes : True Copy. [..] Toute la soirée est ainsi pimentée par des histoires extraordinaires.' – Balagan, le blog de Jean-Pierre Thibaudat / Mediapart

'Mêlant l’humour et le sérieux comme il entrelace le vrai et le faux, avec le même plaisir et la même décontraction, le faussaire questionne l’espace théâtral sans avoir besoin de le formuler.' – Scèneweb

'Il s’agit d’interroger, au sens que lui donne Georges Didi-Huberman, ce qu’est le regard : « Regarder n’est pas une compétence, c’est une expérience. » Telle pourrait être le sous-titre de True copy.' Théâtre du blog

Photo

Vidéo et audio

Credits

concept et direction BERLIN [Bart Baele et Yves Degryse] avec Geert Jan Jansen et [en alternance] Yves Degryse,
Bart Baele,
Fien Leysen,
Jane Seynaeve ou Eveline Martens
assistant geert jan jansen Luk Sponselee vidéo BERLIN,
Geert De Vleesschauwer,
Jessica Ridderhof et Dirk Bosmans
montage BERLIN,
Geert De Vleesschauwer et Fien Leysen
composition musicale et mixage Peter Van Laerhoven
mixage en live Arnold Bastiaanse ou Hans De Prins piano Govaart Haché
cello Katelijn Van Kerckhoven enregistrements sonores Bas De Caluwé et Maarten Moesen
scénographie Manu Siebens,
Ina Peeters et BERLIN
conception lumières Barbara De Wit
coordination technique Manu Siebens,
Geert De Vleesschauwer,
Marjolein Demey
technique Koen De Saeger,
Jurgen Geleijnse,
Frank Hermans,
Bregt Janssens,
Rex Tee
trailer et teasers Fien Leysen et BERLIN photographie Koen Broos
chargées de production Celeste Driesen et Jessica Ridderhof production BERLIN
administrateur Kurt Lannoye administration Jane Seynaeve
diffusion Eveline Martens communication Sam Loncke
remerciements Saskia Verreycken,
Diana Boro,
Geert Jan Jansen pour sa collaboration aux préparations,
répétitions et performances
Coproductions
DE SINGEL [Anvers, BE], le CENTQUATRE-PARIS [FR], Het Zuidelijk Toneel [Tilbourg, NL], Brighton Festival [UK], C-TAKT [Limburg, BE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], PACT Zollverein [Essen, DE] avec le soutien du gouvernement flamand, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge via Flanders Tax Shelter BERLIN est creative associate au deSingel international arts campus [Anvers, BE] et artiste associé au CENTQUATRE-PARIS [FR]

Presse