Info

TRUE COPY

'Le seul à ne jamais jouir de reconnaissance est le faussaire. Sauf s’il est démasqué.' Geert Jan Jansen dans Perhaps All The Dragons.

Le 6 mai 1994, les gendarmes font irruption sur le domaine de Geert Jan Jansen en France et y découvrent plus 1 600 oeuvres de grands maîtres comme Picasso, Dalí, Appel, Matisse et Hockney. Un détail frappant : la plupart de ces toiles se révèlent avoir été peintes par le Néerlandais. Pendant plus de vingt ans, Geert Jan Jansen a mené le monde de l’art en bateau et de manière tellement convaincante que Picasso et Appel, sans se douter de rien, ont allègrement signé des certificats d’authenticité pour des oeuvres de sa facture.

À ce jour, quelques tableaux de sa main sont encore accrochés aux cimaises de musées du monde, sans que quiconque se doute qu’il s’agit en fait de contrefaçons de Geert Jan Jansen. Une faute d’orthographe dans un certificat qu’il rédige pour une oeuvre réalisée « dans le style de Chagall » lui assène le coup de grâce. Appréhendé par un commissaire de police allemand, il devient du jour au lendemain l’un des escrocs les plus célèbres du monde de l’art.

Après le spectacle Perhaps All The Dragons… de BERLIN, dans lequel Geert Jan Jansen apparaît déjà comme l’un des trente narrateurs, True Copy lui offre la scène à lui tout seul. Dans l’ombre des grands maîtres, il perfectionne son savoir-faire au fil des années. La vie et l’oeuvre de Geert Jan Jansen sont un exercice d’équilibre quotidien sur la corde raide entre fiction et réalité, espérant sans cesse ne pas dégringoler. Un protagoniste rêvé dont le récit transcende l’hémisphère personnel.

Dans ce nouveau volet de la série Horror Vacui, BERLIN invite Geert Jan Jansen en personne sur les planches. Le rouage interne d’un homme complexe comme toile de fond pour lever le voile, entre autres, sur l’hypocrisie du mondede l’art. Quelle valeur a la vérité ? N’est-il pas plus rafraîchissant parfois de pouvoir se laisser entraîner dans un mensonge gracieusement conçu ?

Dans ce nouveau spectacle, BERLIN recourt à son style caractéristique pour faire fusionner différents univers et réalités sur scène. Avec son protagoniste, BERLIN met le doigt sur quelques plaies béantes du monde de l’art, mais présente aussi l’histoire universelle d’un homme enveloppé dans un tissu de mensonges – ou de variations sur la vérité – qui tente de rester debout.

Photo

Vidéo et audio

Credits

Concept & direction BERLIN [Bart Baele & Yves Degryse] Avec Geert Jan Jansen
Assistant Geert Jan Luk Sponselee Vidéo BERLIN,
Geert De Vleesschauwer,
Jessica Ridderhof & Dirk Bosmans
Montage BERLIN,
Geert De Vleesschauwer & Fien Leysen
Scénografie BERLIN,
Manu Siebens & Ina Peeters
Composition musicale Peter Van Laerhoven Piano Govaart Haché
Cello Katelijn Van Kerckhoven Conception lumières Barbara De Wit
Coordination technique Manu Siebens Assistance technique Rex Tee
Enregistrements sonores Bas De Caluwé & Maarten Moesen Chargées de production Celeste Driesen & Jessica Ridderhof
Production BERLIN Administrateur Kurt Lannoye
Administration Jane Seynaeve Diffusion Eveline Martens
Communication Sam Loncke Remerciements Saskia Verreycken,
Diana Boro,
Geert Jan Jansen pour son collaboration aux préparations,
répétitions et performances
Coproductions
deSingel [Anvers, BE], le CENTQUATRE [Paris, FR], Het Zuidelijk Toneel [Tilbourg, NL], Brighton Festival [UK], C-TAKT [Limburg, BE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], PACT Zollverein [Essen, DE] - Avec le soutien du gouvernement flamand, le tax-shelter du gouvernement fédéral belge, Podiumfonds - BERLIN est 'creative associate' au deSingel [Anvers, BE] et artiste associé au CENTQUATRE [Paris, FR]