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ZVIZDAL – 2016
[Tchernobyl - so loin si proche]


Un portrait filmique de deux personnes vivant dans une ville fantôme. Une histoire de solitude et de survie en conséquence de l’échec d’une expérience nucléaire.

1986. Quelque 90 villes et villages aux alentours de Pripyat sont évacués. L’échec d’une expérience nucléaire provoque un changement draconien dans la vie des habitants de la région. Ils quittent leurs maisons et n’y reviendront jamais.

Pétro & Nadia, tous deux à cette époque âgés de 60 ans, sont nés à Zvizdal et y ont toujours vécu. Le couple a refusé d’être évacué. Il a préféré rester dans son village, dans sa maison. Tout le monde est parti, tous les amis, toutes les connaissances. Seules leurs maisons pillées attestent encore de la vitalité d’antan. Lieux pétrifiés, envahis par la végétation et la nature qui a repris le dessus.

Entre 2011 et 2016, Berlin suit Pétro & Nadia afin de pouvoir brosser le portrait de leur évolution au fil des années. Comment supporter cet isolement infini ? Il y a la manque d’électricité, de l’eau courant et de chauffage, il y a les superstitions, la vodka, les marmonnements, les imprécations, les prières et les chants, les rages aux dents, les affres de l’âge, les 20 km de marche jusqu’au premier magasin, l’attente de quelqu’un venant du monde habité dont les récits ressemblent de plus en plus à des chimères.

Zvizdal est un portrait de la solitude, de la survie, de la pauvreté, de l’espoir et de l’amour entre deux personnes âgées de plus 80 ans, vivant au beau milieu de radiations incolores, inodores, mais omniprésentes.

 

citations de presse
'Car à travers leur exemple, on réfléchit à la vieillesse, à la mort, à l’avenir d’un couple fusionnel, mais aussi à ce que signifie « l’ancrage » des hommes (les réfugiés et les déplacés le sont pour la vie), et aux mutations de la société. [...] Bouleversant.' – La Libre Belgique

'Un chef d’œuvre.' – RTBF Culture

'l'oeuvre que Berlin tire de cette rencontre avec Nadia et Pétro offre le récit d'une curieuse et contemporaine robinsonade, un Seuls au monde à Tchernobyl, à la beauté lente et énigmatique.' – L'Express

'C’est aussi la force de ce travail. Montrer qu’au milieu d’une telle catastrophe, un couple d’octogénaires se vanne encore sur les infidélités impossibles faute d’autres partenaires. Montrer la chaleur humaine, positive et admirable, plutôt que les chiffres effroyables de la catastrophe, c’est vraiment un choix artistique.' – Magcentre

Photo

Vidéo et audio

Credits

Avec Nadia & Pétro
Opanassovitch Lubenoc
Concept Bart Baele,
Yves Degryse,
Cathy Blisson
Interviews Yves Degryse,
Cathy Blisson
Caméra & montage Bart Baele,
Geert De Vleesschauwer
Scénographie Manu Siebens,
Ina Peeters,
BERLIN
Enregistrements sonores Toon Meuris,
Bas de Caluwé,
Manu Siebens,
Karel Verstreken
Interprète Olga Mitronina Composition musicale Peter Van Laerhoven
Construction décor Manu Siebens,
Klaartje Vermeulen,
Dirk Stevens,
Kasper Siebens
Maquettes Ina Peeters,
avec l'aide de Puck Vonk,
Rosa Fens,
Thomas Dreezen
Mécanique Joris Festjens,
Dirk Lauwers
Technique Jurgen Fonteijn,
Rex Tee,
Jakke Theyssens
Graphics Jelle Verryckt Communication & production Laura Fierens
Business management Kurt Lannoye Administration Jane Seynaeve
Coproductions
Het Zuidelijk Toneel [Tilburg, NL], PACT Zollverein [Essen, DE], Dublin Theatre Festival [IE], CENTQUATRE [Paris, FR], Brighton Festival [UK], BIT Teatergarasjen - House On Fire [Bergen, NO], Kunstenfestivaldesarts [Brussels, BE], Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main [DE], Theaterfestival Boulevard [Den Bosch, NL], Onassis Cultural Centre [Athens, GR] - In collaboration with deSingel [Antwerp, BE] - With support of the Flemish Government - BERLIN est artiste associé au CENTQUATRE [Paris, FR]
Remerciements à
Wim Bervoets, Brice Maire, Lux Lumen, Els De Bodt, Pascal Rueff, Morgan Touzé, Christophe Ruetsch, Isabelle Grynberg, Nadine Malfait, Natalie Schrauwen, Katleen Treier, Piet Menu, Anthe & Ama Oda Baele, Remi & Ilias Degryse

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