En plus des projets de son directeur artistique, Yves Degryse, BERLIN entend soutenir de jeunes créateurs : deux artistes associées qui ont également choisi la voie du théâtre documentaire et réalisent chacune un projet au sein de la compagnie. En 2024, Fien Leysen donnera le coup d’envoi avec ALABAMA.
Bio Yves Degryse °1977 est le directeur artistique de BERLIN, la compagnie qu’il a fondée en 2003 avec Bart Baele et Caroline Rochlitz. Depuis peu, il assure également la direction artistique de NTGent aux côtés de Barbara Raes et Melih Gençboyaci. À partir de 2022, il a tracé la ligne artistique de BERLIN en solo, avec The making of Berlin comme première réalisation. De 2000 à 2009, Degryse a fait partie du collectif de théâtre SKaGeN. Avant cela, il a suivi une formation d’acteur auprès de Dora van der Groen et s’est produit avec diverses compagnies (De Queeste, De Onderneming, De Maan, Comp.Marius). Outre son travail au théâtre, on peut régulièrement le voir à la télévision et au cinéma (Chantal, Callboys, La merditude des choses, Alabama Monroe, etc.).
Bio / Associate artist Fien Leysen °1989 a commencé par des études de Philologie et Lettres, ensuite de Littérature et finalement d’Art dramatique et Art de la Parole au Conservatoire royal d’Anvers. Son spectacle de fin d’études, Wat (Niet) Weg Is a joué plus de quatre cent fois. En 2019, elle a créé, comme « artiste émergente » dans la structure Het nieuwstedelijk, le spectacle de théâtre Wie We Zijn. En février 2021, elle a présenté son installation théâtrale Numi Yaldati (au KVS et DE SINGEL) qu’elle a réalisée en collaboration avec le scénographe Manu Siebens. Elle participe par ailleurs à certaines productions de BERLIN et à la création de podcasts. Outre des oeuvres théâtrales et productions audio, elle écrit de temps à autre des chroniques (e. a. dans le quotidien De Standaard) et de la poésie. Elle travaille en tant qu'artiste associée à BERLIN sur la performance ALABAMA. Première le 1er février 2024 au theater arsenaal (Malines).