En 2003, le directeur artistique Yves Degryse fonde BERLIN avec Bart Baele et Caroline Rochlitz. Depuis peu, Yves Degryse, Barbara Raes et Melih Gençboyaci, forment le nouveau triumvirat qui assure la direction artistique de NTGent. BERLIN se joint à eux en tant que producteur interne.
Depuis sa création en 2003, BERLIN positionne son travail à la croisée du documentaire et du théâtre. Chaque création prend pour point de départ une réalité : une ville, un fait divers ou un témoignage. Le groupe s’immerge dans une situation et en démêle les diverses lignes narratives. Dans l’élaboration du fruit de son travail, il ne se limite pas à une discipline. Le contenu détermine la façon dont une histoire est racontée : en images, avec de la musique sur scène, avec de la technologie, sous forme de théâtre de texte, d’installation... À partir de cette philosophie, BERLIN met en lumière l’humanité des personnes portraiturées, le fonctionnement de (micro) sociétés, l’universalité au sein du quotidien.
Dans les années à venir, BERLIN s’appuiera sur sa dynamique actuelle tout en créant de l’espace pour de l’innovation. En plus des projets d’Yves Degryse – qui ne seront plus produits dans le cadre de cycles désormais –, BERLIN entend soutenir de jeunes créateurs : deux artistes associées qui réaliseront chacune un projet au sein de la compagnie. En février 2024, Fien Leysen donnera le coup d’envoi avec ALABAMA, et en 2026, ce sera au tour d’Emma Lesuis.
En 2023, BERLIN a également lancé un projet quinquennal, YouTurn, ouvrant ses archives à des étudiants en cinéma et à des collègues artistes qui peuvent s’en servir pour créer de nouvelles oeuvres. En 2024, BERLIN fêtera son 20e anniversaire. Si les fondations de la compagnie remontent à 2003, c’est le 26 octobre 2004 que Jerusalem, la première production de BERLIN, a été créé au Vooruit (Gand). Bientôt, plus de détails quant au lieu et à la formule de cette célébration.
Au cours des deux dernières décennies, BERLIN a travaillé à deux cycles de projets : Holocène (l’ère géologique), où le point de départ se situe toujours dans une ville ou un village quelque part dans le monde, et Horror Vacui (la peur du vide) où des histoires remarquables et véridiques sont mises à nu avec délicatesse.
Les cinq premiers projets du cycle Horror Vacui sont Tagfish (2010), Land’s End (2011), Perhaps All The Dragons… (2014), Remember The Dragons… (2017) et True Copy (2018). The making of Berlin (2022) est le dernier volet du cycle Holocène dont font également partie Jérusalem (2004/2013), Iqaluit (2005), Bonanza (2006), Moscow (2009) et Zvizdal (2016). Deux projets ont été réalisés en dehors de ces deux cycles : le spectacle/ installation audio Wie oud wordt… (2019) et le concert filmique Ramble Song (2021).
En 2015 BERLIN a été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre par un Ultima des Arts du Spectacle vivant, un prix décerné par la Communauté flamande. Bonanza, Land’s End, True Copy et The making of Berlin étaient sélectionnées pour le TheaterFestival en Belgique, Zvizdal pour le Theater Festival aux Pays- Bas.