En 2024, BERLIN célèbre son vingtième anniversaire. Un moment idéal pour revisiter la vaste base de données filmiques collectées au fil des ans (à la fois des images utilisées dans les spectacles et des séquences inédites). Pour un grand nombre de ses productions (réalisées dans le cycle autour de villes, comme Iqaluit, Jerusalem, Moscow, Tagfish - filmé dans la région de la Ruhr - et Zvizdal), nous disposons de quelque 700 heures de prises de vue tournées dans des lieux qui frappent l’imagination.
YouTurnpermet aux étudiants en cinéma et en arts visuels ainsi qu'aux collègues artistes d’accéder à une grande partie de ces archives (réduites à une centaine d’heures) et les invite à travailler sur de nouveaux projets artistiques basés sur le matériau qu’ils et elles rencontrent. Le projet s’étend sur cinq ans (2023-2027) et s’appuie sur une collaboration entre divers partenaires aux quatre coins du monde.
A partir de l'année académique 24-25, nous offrons, en partenariat avec des écoles, à de jeunes personnes, pour la plupart des artistes en début de carrière, de porter un regard nouveau sur le matériau. Pour ce projet, nos partenariats comportent également des institutions culturelles (de différents pays) qui nous mettent à leur tout en contact avec des écoles et des universités locales. Les étudiants créeront une nouvelle œuvre à partir de séquences d’archives. Le résultat créatif peut varier dans sa forme (court métrage, installation vidéo, expérience en ligne, etc.) et s’écarter du contexte original dans lequel les séquences utilisées ont été initialement diffusées. Connaître l’œuvre de BERLIN est facultatif, mais il est toutefois possible d’engager la discussion avec BERLIN, voire d’organiser des classes de maître. Divers profils sont éligibles pour ce projet : étudiant·es en cinéma, en art, etc. Avec les partenaires et les organisations régionales, nous étudions également la meilleure façon de présenter le résultat artistique : en ligne, dans un espace d’exposition, dans une salle de spectacle, sous forme de projection, de publication...
BERLIN suivra les projets en cours et les mettra parfois sous les projecteurs. De quelle manière ? Compilée dans un moment de présentation, en ligne, ou en tandem avec un projet de BERLIN dans des théâtres spécifiques… Tout cela sera toujours étudié en concertation avec le partenaire local et l’école/la formation en question. Bientôt plus sur ce site.
Non seulement des étudiant·es, mais aussi nos collègues artistesauront accès aux archives de BERLIN (outre le matériau cinématographique, les objets de décor, les scénarios, les musiques, etc., peuvent aussi leur servir de source d’inspiration pour une nouvelle création artistique). Dans cette catégorie, trois projets sont déjà en cours de réalisation: On Boat Sides, One Day I Will Make The Onion Cry et Sehnsucht. BERLIN lancera le premier projet - On Boat Sides - à partir de questions poético-philosophiques de l’ouvrage Fragenbogen [Questionnaire] de l’auteur suisse Max Frisch.
YouTurn veut promouvoir une nouvelle façon de raconter des histoires, en s’appuyant sur les expériences et les visions de chacun·e, en « déprivatisant » ses archives et en explorant la notion de répertoire et la manière de l’aborder. YouTurn ambitionne de faciliter le dialogue (artistique, interculturel et intergénérationnel) en encourageant l’échange entre différents langages artistiques.