One Day I Will Make The Onion Cry

Barbara Raes/Beyond the Spoken, Victoria Deluxe, NTGent & BERLIN

Pendant One Day I Will Make the Onion Cry, vous aurez l'opportunité de participer à un rituel individuel mené par Barbara Raes pendant une semaine. Dans sa pratique Beyond the Spoken, Raes, directrice artistique chez NTGent, crée depuis des années des rituels sur mesure. Ces rituels offrent un espace aux formes cachées de perte. Désormais, Raes intègre pour la première fois sa pratique privée dans un contexte théâtral.

One Day I Will Make the Onion Cry donne forme et place à la tristesse liée à la solastalgie, ce manque de quelque chose qui n'est pas encore perdu. La tristesse se manifeste déjà, bien que l'adieu réel n'ait pas encore eu lieu.

Avec le plasticien et scénographe de BERLIN, Manu Siebens, Raes transforme différents espaces de De Expeditie en un paysage poétique où se tisse un lien tangible entre la surproduction d’oignons, les larmes pour ce qui changera, et l'interprétation de nos pleurs. Un endroit où l'on peut accueillir la tristesse pour ce qui disparaîtra un jour.

One Day I Will Make the Onion Cry est une création dans le cadre de YouTurn. Raes et Siebens redonnent vie à la machine à oignons de la performance Land’s End de BERLIN (2011).

Du 4 au 10 octobre 2024, l'installation renouvelée sera accessible au public. En journée, elle servira de décor et de parcours pour un rituel individuel avec Barbara Raes. À d'autres moments, Victoria Deluxe approfondira les questions et émotions soulevées par l'installation.


Barbara Raes fait partie de la direction artistique de NTGent et dirige l'organisation Beyond the Spoken, un atelier pour les pertes non reconnues.À partir de 2000, Raes a travaillé en tant que programmatrice et directrice artistique des centres d’art BUDA et 404. En 2014, elle a pris le temps de se ressourcer et de se recentrer. Elle a suivi une formation d’accompagnatrice de rituels d’adieu à Green Fuse, une académie d’accompagnement d’endeuillés, à Totnesau Royaume-Uni. En sa qualité de chercheuse (2015-2018) rattachée à KASK, School of Arts, elle s’est révélée, grâce à ces connaissances et cette expérience, une médiatrice unique entre les arts, les soins, les adieux et les rituels. 

Barbara Raes a assuré la programmation de l’édition 2018 du festival Theater aan Zee en tant que programmatrice invitée. À cette occasion, elle a développé le rituel qui s’adresse à des enfants ayant vécu une perte importante et qu’elle a baptisé Zon dag kind [enfant du dimanche / enfant du jour du soleil]. En 2019, Barbara Raes et Colin Van Eeckhout (Amenra) ont composé le programme d’Amen & Beyond, un événement organisé à Gand qui s’étendait sur dix jours et s’articulait autour du deuil et de la perte. Ces dernières années, Barbara Raes a également organisé le programme international U.Loss, entre autres à Berlin, Amsterdam, Dublin, Anvers et Bruxelles, dans le cadre duquel elle accompagne des artistes dans le processus de création et de réalisation de rituels d’adieu individuels. Outre les rituels publics et son travail de programmation, Barbara Raes a fondé sa pratique privée, Beyond The Spoken. Dans cet atelier consacré aux deuils non reconnus, elle crée, avec des artistes, des rituels d’adieu pour les petits et grands basculements de la vie (licenciement, intervention chirurgicale, divorce…).

Credits

direction artistique, concept et exécution rituelle

Barbara Raes

soutien artistique

Agnes De Maeseneir, Sophie Bodiang

histoires

Cross Cultural Research Group STAGES (Mary Ann Manahan, Philsan Osman, Pablo Casella, Anneleen Kenis en Lara Staal), Victoria Deluxe, Fien Leysen

musique rituelle

Farnoosh Khodadadeh (6 & 10.10), Berlinde Deman (4 & 5.10), An Pierlé (8 & 9.10)

concept installation

Barbara Raes, Manu Siebens, Victoria Deluxe

conception d'installation

Manu Siebens

réalisation d'installation

Manu Siebens, Mit Van de Vyver, Victoria Deluxe

costumes

Jo De Visscher, kostuumatelier NTGent

production

Charlotte Vandamme

soutien à la production et aux affaires

Kim Calmeyn

remerciements

Evelyn Everaerts-Donaldson, Nele Buyst, Yves Degryse, Jessica Ridderhof

production

Victoria Deluxe, Beyond the Spoken

en collaboration avec

NTGent, BERLIN

matériel d'archive

Land's End