One Day I Will Make The Onion Cry

Barbara Raes/Beyond The Spoken, Victoria Deluxe, NTGent & BERLIN

De l’automne 2023 au début du printemps 2024, Barbara Raes (Beyond The Spoken) sera l’invitée de Victoria Deluxe pour une résidence de recherche afin de préparer conjointement le processus de création de l’installation One Day I Will Make the Onion Cry' [un jour, je ferai pleurer l’oignon], dont la première est prévue en octobre 2024. One Day I Will Make the Onion Cry bénéficie du soutien des partenaires NTGent et BERLIN.

Au cours de la résidence de recherche, Barbara Raes tentera de capturer, de catégoriser et d’archiver des larmes. Quelle larme traduit quel état de tristesse ? Peut-on pleurer indéfiniment ? Nos larmes servent-elles à chercher des témoins de notre chagrin ? Avec combien de litres de larmes naissons-nous ?

D’autre part, Raes se concentrera sur le concept de solastalgie (l’ensemble des souffrances physiques et psychiques ressenties devant les conséquences négatives des changements climatiques et environnementaux) et sur des formes plus étendues de deuil anticipé (le deuil de quelque chose qui existe encore en ce moment, mais qui pourrait bientôt en venir à disparaître). Si le deuil de ce qui va disparaître peut paralyser les gens, il peut aussi être une invitation à embrasser la mélancolie. 

La recherche doit aboutir à une installation qui s’inscrit dans le cadre du projet YouTurn de BERLIN. YouTurnest un nouveau label au sein du fonctionnement de la compagnie et plus précisément un projet de mise à disposition temporaire du matériau artistique – images, textes, éléments de décor, etc. – des productions précédentes de BERLIN. Ainsi, pour One Day I Will Make the Onion Cry, Raes réutilisera la « machine à oignons », une installation de la production Land’s End.

One Day I Will Make the Onion Cry sera élaboré au cours de la saison 2023-2024 et la première est prévue pour le mois d’octobre 2024 à De Expeditie, à Gand.


Barbara Raes fait partie de la direction artistique de NTGent et dirige l'organisation Beyond the Spoken, un atelier pour les pertes non reconnues.À partir de 2000, Raes a travaillé en tant que programmatrice et directrice artistique des centres d’art BUDA et 404. En 2014, elle a pris le temps de se ressourcer et de se recentrer. Elle a suivi une formation d’accompagnatrice de rituels d’adieu à Green Fuse, une académie d’accompagnement d’endeuillés, à Totnesau Royaume-Uni. En sa qualité de chercheuse (2015-2018) rattachée à KASK, School of Arts, elle s’est révélée, grâce à ces connaissances et cette expérience, une médiatrice unique entre les arts, les soins, les adieux et les rituels. 

Barbara Raes a assuré la programmation de l’édition 2018 du festival Theater aan Zee en tant que programmatrice invitée. À cette occasion, elle a développé le rituel qui s’adresse à des enfants ayant vécu une perte importante et qu’elle a baptisé Zon dag kind [enfant du dimanche / enfant du jour du soleil]. En 2019, Barbara Raes et Colin Van Eeckhout (Amenra) ont composé le programme d’Amen & Beyond, un événement organisé à Gand qui s’étendait sur dix jours et s’articulait autour du deuil et de la perte. Ces dernières années, Barbara Raes a également organisé le programme international U.Loss, entre autres à Berlin, Amsterdam, Dublin, Anvers et Bruxelles, dans le cadre duquel elle accompagne des artistes dans le processus de création et de réalisation de rituels d’adieu individuels. Outre les rituels publics et son travail de programmation, Barbara Raes a fondé sa pratique privée, Beyond The Spoken. Dans cet atelier consacré aux deuils non reconnus, elle crée, avec des artistes, des rituels d’adieu pour les petits et grands basculements de la vie (licenciement, intervention chirurgicale, divorce…).

Credits

concept et direction artistique

Barbara Raes

soutien artistique

Agnes De Maeseneir, Sophie Bodiang

image publicitaire

Agnes De Maeseneir

production

Victoria Deluxe

avec le soutien de

NTGent, BERLIN

matériel d'archive

Land's End