Sehnsucht

Hannes d'Hoine & Stijn Grupping

Hannes d’Hoine (musique) et Stijn Grupping (vidéo) se sont plongés dans les archives de BERLIN et ont travaillé avec des séquences filmées pour le spectacle BonanzaSehnsucht [Nostalgie] est un tableau filmé pour lequel Grupping se sert d’un court extrait de Bonanza. Il joue avec le temps et avec la perception, de sorte que le paysage se transforme de manière progressive et semble même se dissoudre. Dans Sehnsucht, l’image et le son se renforcent réciproquement de manière organique. Après plusieurs séances de visionnage du matériau archivistique, d’Hoine a entamé la composition en s’inspirant de la vie des derniers habitants de la bourgade minière quasi abandonnée et du paysage somptueux et mystérieux qui l’entoure. Sehnsuchtsuggère qu’outre les histoires évoquées dans le spectacle, les images recèlent davantage : des secrets inexplorés qui se cachent juste sous la surface.

Sehnsucht est le premier d’une série de tableaux pour lesquels d’Hoine et Grupping travailleront avec les archives mises à disposition dans le cadre de YouTurn. Le projet pourra adopter différentes formes au fur et à mesure de son avancement.


Jongleur, Stijn Grupping est cofondateur du cirque anversois Ell Circo d’Ell Fuego. C’est à la même époquequ’il développe une fascination pour l’image et le langage visuel. Après avoir obtenu un bachelor en arts audiovisuels à l’institut Narafi (Bruxelles), il fonde la compagnie Post uit Hessdalen avec la femme de théâtre Ine Van Baelen. Aux côtés d’autres artistes, Post uit Hessdalen développe des projets à la croisée du spectacle (de cirque), du théâtre musical, de la vidéo et des arts plastiques.

Hannes d’Hoine est contrebassiste et compositeur. Après avoir obtenu une maîtrise au Conservatoire d’Anvers, il se consacre à la musique électronique. Depuis 2006, il fait partie du noyau dur du groupe Die Anarchistische Abendunterhaltung et a joué, entre autres, avec Dez Mona, Craig Ward, Rudy Trouvé, Toumani Diabate, Tony Allen, Ellen Schoenaerts, Liesa Van der Aa, etc. D’Hoine réalise également des bandes sonores pour le cinéma, la danse et le théâtre. Depuis 2019, il compose de la musique et se produit en solo sous le nom de Jon Doe One

Credits

montage vidéo

Stijn Grupping

composition musicale, contrebasse, electronics et mixage
vocales

Stefanie Janssen

violon

Buni Lenski

matériel d'archive

Bonanza